Week-end montagne amis

Chamonix est une commune française qui est localisée dans le département de la Haute-Savoie.

 

Destination phare des alpinistes et des amateurs de sport de plein air, cette ville possède des domaines skiables à couper le souffle. Outre cela, elle est également connue pour le mont Blanc. Celui-ci est le sommet le plus haut de la France avec une altitude de 4 808,73 m. Pour faire l’ascension de ce pic, les aventuriers auront la possibilité de choisir entre les différents itinéraires du site. La voie normale est longue, mais elle est peu difficile. Elle débute au Fayet où les bourlingueurs prendront le tramway du Mont-Blanc pour rejoindre la gare du Nid d’Aigle. Ils commenceront leur randonnée en direction du refuge de Tête Rousse. Ils traverseront le couloir du Goûter pour arriver dans l’arête des Bosses. Lorsqu’ils auront fini la montée du mont Blanc, ils pourront visiter les domaines skiables se situant au pied de ce dernier. Sur les lieux, les globe-trotters trouveront sûrement des domaines skiables adaptés à leurs niveaux.

 

S’aventurer en Aiguille du Midi

 

Outre le mont Blanc, l’aiguille du Midi figure aussi parmi les destinations de ski les plus fréquentées de Chamonix. Elle est localisée dans le massif du Mont-Blanc et est l’aiguille la plus haute de la commune avec une altitude d’environ 3 842 m. Elle abrite, sur son sommet principal, une tour portant des antennes de télécommunication. Pour atteindre son pic, les globe-trotters pourront gravir la montagne en faisant de l’alpinisme ou se déplacer à l’aide d’un téléphérique. Une fois en haut, ils auront une vue époustouflante sur les monts les plus hauts de Chamonix. Ils auront également l’occasion de monter sur le « Pas dans le vide ». Comme son nom l’indique, ce dernier permet de procurer la sensation du vide. Il s’agit d’une cage en verre transparent suspendue sur la paroi de l’aiguille du Midi. Par ailleurs, celle-ci est utilisée comme point de départ de la descente en ski de la vallée Blanche. Cet itinéraire est un must lors d’un séjour ski à Chamonix. Il promet une aventure unique et pleine de sensations.

 

Découvrir la vallée Blanche

 

Pour découvrir la vallée Blanche de Chamonix, les aventuriers auront le choix entre deux itinéraires. Le premier, connu sous le nom de « descente de la vallée Blanche », est un parcours à ski non balisé et non surveillé. Il permet de skier hors piste sur des glaciers enneigés. Sa pratique nécessite l’accompagnement d’un guide de haute montagne. Ce trajet peut durer de 3 à 4 heures. À mi-parcours, les skieurs pourront se ressourcer dans l’unique refuge de l’itinéraire. Selon l’enneigement, la descente peut se faire jusqu’au Montenvers ou jusqu’à Chamonix. Le second circuit est la traversée de la vallée Blanche. Cette randonnée glaciaire relie l’aiguille du Midi à la pointe Helbronner. Elle requiert une bonne condition physique et une bonne technique.