Définition de l’expression “tout schuss” au ski
“Tout schuss” est une expression de la langue française que l’on tient de la langue allemande. Elle désigne le fait de skier à une allure très rapide. C’est donc une expression qui fait partie à part entière du vocabulaire des sports alpins. Descendre une piste de ski tout schuss, c’est descendre à toute vitesse, tout droit et sans s’arrêter.
L’expression relève donc de l’attitude de skieurs techniques, souvent d’un bon niveau, qui dévalent les pistes à toute allure pour rechercher des sensations fortes, tandis que les débutants seront plus prudents. Elle s’utilise également dans le quotidien et a intégré le vocabulaire courant pour désigner une personne qui fait quelque chose très vite ou se déplace de manière hâtive.
Un peu comme le saut à ski, descendre tout schuss en ski est donc réservé aux skieurs chevronnés qui peuvent le faire en toute sécurité ! N’oubliez pas que la vitesse ne doit jamais se faire au détriment de votre sécurité et de celle des autres, surtout si vous êtes dans une station de ski familiale et que vous êtes sur une piste bleue ou verte avec de nombreux débutants ou enfants dessus.
L’origine du “tout schuss” en ski
D’où vient l’expression “tout schuss” en ski ? “Tout schuss” signifie “coup de feu” en allemand et se rapproche très fortement de son cousin anglais “to shoot”, qui signifie “tirer avec une arme”. Les mots que l’on dit en français proviennent du vocable allemand “schussfahrt”, qui signifie littéralement “marche à l’allure d’un coup de feu”. Petit à petit, il a été employé par les Germaniques pour les descentes à ski particulièrement rapides et directes.
Le terme “schussfart” s’est transformé en exclamation “schuss”, qui s’est ensuite elle-même invitée dans la langue française durant les compétitions internationales de ski. En effet, les skieurs et coachs français entendaient leurs homologues allemands crier “schuss !” dès lors qu’un compétiteur prenait de la vitesse. C’était à l’origine un cri d’encouragement, qui s’est peu à peu répandu chez les athlètes. L’expression “tout schuss” au ski était née.
Il faut également savoir que la mascotte non officielle des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble, qui se sont déroulés en 1968, était un personnage nommé Schuss le skieur ! Avec l’avènement des sports d’hiver durant le XXe siècle, dire “tout schuss” n’était plus réservé aux athlètes : l’expression est entrée dans le domaine courant et était compréhensible de tous.
Quelques exemples d’utilisation de “tout schuss”
On peut dire d’une rue qu’elle descend “tout schuss” vers l’église, ou encore qu’un skieur descend “tout schuss” vers le bas de la piste. “J’allai tout schuss” vers la gare signifie “Je me hâtai vers la gare”. Après une période de pluie tant attendue, la végétation peut repousser “tout schuss”. Dès lors que vous allez rapidement et précipitamment vers un lieu, que ce soit lié aux sports alpins ou non, vous y allez “tout schuss” !
Comme synonyme, on pourrait utiliser :
- à toute vitesse ;
- très vite ;
- directement, tout droit ;
- sans s’arrêter.
Crédit photo : actu.fr